LABORATOIRE KONTEMPO

MENU

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

KWETU

Melisa Kayowa

Melisa Kayowa s’intéresse à la famille en tant qu’unité sociale et à sa stabilité/fragilité. Elle s’interroge ainsi sur les traditions et les pratiques culturelles en fonction de leur actualité et de leur rôle dans la société dans laquelle l’artiste vit. La réalisation artistique est une installation spatiale interactive qui combine des photos d’archives familiales, des interviews vidéo et de la tapisserie. En se basant sur l’histoire familiale de l’artiste, « Kwetu » explore la collision et la dualité entre les traditions et la vie urbaine mondialisée d’aujourd’hui à Kinshasa, ainsi que leur cohabitation à travers le temps.

En outre, elle a tissé un tapis en raphia selon la forme de tissage traditionnelle « kekele » (rotin). Ce travail est traditionnellement réservé aux hommes, mais l’artiste s’approprie la pratique, revendiquant ainsi un nouveau rôle pour la femme dans la société actuelle. La fabrication du tapis est donc, en tant que processus de travail, un dépassement des limites, et par là même une invitation à considérer la fragilité dans sa malléabilité comme une possibilité de changement.

Kwetu signifie « Chez nous » en tshiluba et, dans le cadre de ce projet, la réflexion sur sa propre identité. La chaise vide invite les visiteurs à faire partie de l’œuvre d’art et à se poser la question de l’identité et de soi-même.

Melisa Kayowa est née en 1998 à Kinshasa. Elle est titulaire d’un master en design graphique, option architecture d’intérieur, de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Elle y travaille actuellement comme secrétaire administrative et stagiaire au département de peinture. Elle combine ses études avec une vie professionnelle bien remplie. Collaboration, coordination et expositions.
Elle a appris la couture au lycée technique Louis Palazzolo et, pendant ses études à l’Académie des Beaux-Arts, elle gagne sa vie en concevant des vêtements et des accessoires. Elle a du succès en tant que créatrice de mode et ses modèles ont été portés par des stars populaires comme Koffi Olomide, Tshala Muana et Sarah Lula. Dans son travail artistique actuel, elle combine l’académisme rigoureux de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa avec l’extravagance et la liberté d’expression de la scène musicale populaire. En s’intéressant également à des thèmes de société actuels, elle poursuit ainsi, au niveau du contenu, le balancement entre l’art visuel et la culture populaire. Elle porte un regard critique sur les aspects socioculturels du Congo contemporain « ya lelo ». Elle base ses recherches sur les coutumes ancestrales, les interdits, les violences et abus envers les femmes, les différents actes et sanctions des ethnies congolaises.

En tant que créatrice de mode, elle a participé à différents projets, dont les clips Elegance (2019) de Koffi Olomide et Tu me manques (2020) de Koffi Olomide et Cindy le Cœur, Vœux, Vaccin d’amour et voyage de Sarah Lula entre autres. Elle a fait un stage professionnel dans l’atelier de mobilier design Yve Ebondo (2020). En tant que étudiante de l’architecte d’intérieur, elle a notamment participé à la conception de la Gare de Matadi, du Stade de Martyrs et de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.