LABORATOIRE KONTEMPO

MENU

Image
Image
Image

Sans titre (What a Crypton)

Gabriella Torres-Ferrer

Sans titre (What a Crypton)

Berlin, 2022

Plantains, affichage en direct de crypto-monnaies

 

Sans Titre (What a Crypton) est une œuvre d’art réalisée en 2022 par l’artiste Gabriella Torres-Ferrer, qui se compose d’une branche de plantain et de micro-ordinateurs affichant des données en temps réel sur les cryptodevises et les plateformes technologiques décentralisées. L’utilisation du plantain évoque le déplacement des populations et leur exploitation, tout en évoquant également les liens qui les unissent et leur persévérance. Ce fruit est venu sur le continent américain et les Caraïbes suivant le mouvement forcé des peuples africains asservis au cours de la colonisation du XVIe siècle. Contrairement aux bananes, qui sont devenues des produits de grande consommation, les plantains ont prospéré dans les “jardins créoles” (“provision grounds”) en tant que source de subsistance très ingénieuse pour les esclaves africains et les travailleurs contractuels.

La sculpture vivante s’inscrit dans la série « Mine Your Own Business », qui aborde l’environnement numérique comme une partie intégrante d’un ensemble d’enchevêtrements capitalistes et coloniaux. Au lieu d’utiliser des objets trouvés, comme il a été le cas dans ses itérations précédentes, Sans titre (What a Crypton) est fait à partir de fruits tropicaux frais, qui se décomposent progressivement en suivant les fluctuations des données en temps réel, et qui examinent les rêves d’émancipation et de souveraineté non régulée du monde de la FinTech.

Gabriella Torres-Ferrer (Porto Rico, née en 1987) est un.e artiste et chercheur.se multimédia dont la pratique considère la futurabilité, la dynamique du pouvoir et les moyens d’échange et de production dans une société en réseau mondialisée. Sa pratique transmédiale intègre les nouveaux médias, l’installation, la vidéo, les interventions sur le web et d’autres expérimentations.

Le travail de Torres-Ferrer a été présenté à la Wrong New Digital Art Biennale, à la A.I.R. Gallery (Brooklyn, New York), à Phillip Martin (Los Angeles, CA), à la Galería CURRO (Guadalajara, Mexique) et à Embajada (San Juan, Porto Rico). Leurs œuvres ont également été présentées au Whitney Museum of American Art (avec Occupy Museum, 2017), El Museo del Barrio (New York) et le Hessel Museum of Art at CCS Bard (Annandale-on-Hudson, New York, 2022). En 2020, Torres-Ferrer a reçu un prix d’artiste invité du CERN (Genève) et s’est inscrit à la bourse internationale d’artiste en résidence de l’Akademie Schloss Solitude.